Le Maroc,
Mon pays de naissance et pays de mes ancêtres! Bien qu’ayant émigré dés mon plus jeune âge en France, je reste indéniablement liée à ce pays, mon “autre” chez moi. Lorsque nous étions petits, nos parents nous “ramenaient au pays” pour chaque vacances d’été. Nous échangions donc un chez nous contre un autre chez nous:-) Mon père étant casanier, nous n’allions pas plus loin que notre ville.
Une fois devenue adulte, j’ai décidé qu’à chacun de mes retours au Maroc, je découvrirai une nouvelle ville. J’entendais souvent des occidentaux me parler d’endroits que je ne connaissais pas et j’avoue que ça me frustrait un peu.. Jusqu’au jour où j’ai decider de me lancer.
Passionnée de randonnées et de treks, j’ai jeté mon dévolu sur le Toubkal. Je voulais découvrir le Maroc authentique, celui qui n’est pas encore pollué par le tourisme, aller au fin fond des villages de montagne.
Notre programme:
8 jours, dont 5 jours de marche, 7nuits d’hébergement:
Jour 1 :France -Maroc aéroport de Marrakech
Arrivée À Marrakech et visite de la ville.
Jour 2: Marrakech – Oukaimeden – 2600m – Tinghourine – 1900m
Transfert au point de départ de notre randonnée, Oukaimeden, une station de ski située à 60km de Marrakech. au village Tineghourine.1900 (
Jour 3 : Tineghourine- 1900m – Matate – 2000m
Nous découvrons cette fameuse vallée avec ses nombreux villages accrochés à flanc de montagne et ses cultures en terrasse.
Jour 4 : Matate – 1840m – col audite 2225 m-Tizi Oussem – 1870m – bergeries Tamsoulte – 2250m
Nous continuons notre trek en montant au col de Matate(audite) 2225m. De là, nous avons une vue panoramique sur la vallée d‘Azzaden, avec une grande diversité de paysages et de cultures.
Jour 5 : auberge Bergeries Tamsoulte – 2250m – col d’Aguelzim –3500m – pied du Toubkal – 3200m
Direction le col d’Aguelzim – 3500m en passant par le sentier des cascades , sur lequel il est possible d’apercevoir le sommet du Toubkal. Nous dormons au refuge les mouflons au pied du Toubkal.
Jour 6 : Ascension du sommet – 4167m
Départ à 4h du matin pour l’ascension du Toubkal, plus de 1000m de dénivelé sur une chemin de pierrier. La montée se fait en +ou – 7 heures. L’arrivée au sommet est juste spectaculaire. Et j’avoue avoir été assez fière de moi 🙂
Jour 7 :Refuge- 3200m – Imlil – 1700m – Marrakech
Re-descente sur Sidi Chamharouch ou nous passons la nuit. Retour à Marrakech le lendemain.
En résumé:
Nous avons dormi: En Hotel/ Gite/ Chez l’habitant/ En bivouac
Difficulté: Assez intense surtout que le chemin est composé de pierrier tout au long du trek.
Le points fort: visite de village authentique, et un KIFF de malade une fois arrivé en haut du Toubkal.
Un trek à faire une fois dans sa vie!!
Contact Guide:
Mr Abderrahmane Tissoukla
Guide de montagne & désert marocain N°:275
Tel: 00212668962883
abderrahmantissoukla@gmail.com